Chan Hong Men Pierrot, dit Pierrot Men est né en 1954 dans le sud de Madagascar, d'une mere franco-malgache et d'un pere chinois. Men signifie en chinois "lumiere" ; c'est la un nom prédestiné pour cet amoureux des jeux d'ombre. Il découvre la photographie un peu par hasard lorsqu'il achete un vieux Minolta alors qu'il s'essayait plutôt a la peinture. Adepte du noir et blanc et témoin discret, il photographie les gens qu'il connaît bien et côtoie tous les jours. Il sait rendre avec une douceur caractéristique les ambiances, les rues, les foules de son île.
Sans doute le photographe Malgache le plus représentatif de sa génération Pierrot Men a un sens inné du reportage.
Dans ces ouvres on retrouve toujours un point ou une ligne forte autour desquelles s'organise l'image.
Cette efficacité de l'oeil a saisir et a organiser l'essentiel d'une réalité souligne l'importance de l'homme mis au centre de l'objectif et révele la sensibilité du photographe pour les situations humaines particulieres.
Il dirige actuellement un laboratoire photographique a Finarantsoa. En 1994, il gagne le premier prix du concours Mothers Jones-Leica.

Pierrot MEN

Un artiste aujourd'hui incontournable a Madagascar. Homme de terrain, curieux il parcourt tout le pays pour immortaliser la vie de ses contemporains. Sans voyeurisme, ce photographe de cour capte le meilleur du quotidien. Il aborde ses sujets avec considération et complicité. L'émotion le guide. C'est l'action qui compte dans une photographie et non pas le fait de tourner autour. L'action c'est le fait de ressentir la chose la premiere fois> se confie t-il.

Sa quadrichromie a lui, c'est le noir et blanc. Toutes ses photos sont marquées des nuances de gris qui sont l'apanage des grands photographes. Et meme lorsqu'il a chargé son boîtier d'un rouleau couleur, c'est en noir et blanc que s'exprime sa vision de la société malgache.
Les photos de Pierrot Men parlent du quotidien ; Pierrot Men est un photographe de l'homme. A la fois un peu Cartier-Bresson dans sa maniere de capter l'instant présent. A la fois un peu Doisneau quand il révele un oil polisson ou une attitude coquine.

Pierrot Men a accepté pour le Groupe DECANT de faire quelques images des femmes et des hommes de ARAWAK et DEMAD.
Nous sommes fiers de vous les présenter au travers de la "Galerie Photos Pierrot Men".

Pierrot Men dirige actuellement un laboratoire photographique a Finarantsoa.
En 1994, il gagne le premier prix du concours Mothers Jones-Leica.